Nos laitières, ces rustiques aux multitudes de robes
La Ferrandaise
La Ferrandaise est une race à faible effectif originaire du Puy-de-Dôme et tient son nom de la ville de Clermont-Ferrand. Dans les années 70, cette race était menacée de disparition avec seulement 200 mères. C’est grâce à l’Association de Sauvegarde de la race bovine Ferrandaise que nous pouvons aujourd’hui admirer plus de 2600 vaches. Notre objectif est de contribuer à la préservation et au développement du patrimoine génétique de cette race emblématique de notre territoire et de valoriser la qualité de ses produits.
La Vosgienne
Race à faible effectif (10 000 mères), originaire des Vosges comme son nom l’indique, la Vosgienne est robuste, bonne marcheuse, et s’adapte parfaitement aux conditions montagneuses. Grâce à des éleveurs passionnés qui ont relancé la race dans les années 80, la Vosgienne, forte de mixité et de longévité, nous a séduits par son tempérament et ses qualités laitières.
La Salers
La belle acajou, très caractéristique avec ses cornes en lyre ! Elle est d’une grande polyvalence et brille tant par le persillé et le goût de sa viande que par la qualité de son lait.
Pourquoi choisir ces trois races pour constituer un troupeau ? Leur mixité bien sûr ! Et tout simplement parce qu’elles sont si belles qu’il est impossible de choisir. Alors, chacune tient fièrement sa place, en race pure évidemment !
Nos allaitantes
La Charolaise
Allie un tempérament calme à de très bonnes aptitudes bouchères.