L'éthique de travail de la Ferme de l’Ambène à Charbonnières-les-Varennes, éleveur de vaches Ferrandaises et Vosgiennes.
Préservation de nos paysages :
Nos vaches pâturent, entretiennent et fertilisent naturellement les prairies. Le fumier produit en bâtiment pendant l’hiver est épandu comme engrais pour les céréales et les prairies de fauche.
En agriculture biologique, nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire, d’autant plus qu’une partie des parcelles que nous exploitons se trouve sur l’impluvium des eaux de Volvic.
Pour le soin de nos animaux, nous privilégions l’emploi de méthodes alternatives (minéraux, plantes) afin de réduire au maximum l’usage des antibiotiques ou des produits de traitements.
Partenariat de confiance :
Etre éleveur, c’est avant tout aimer ses animaux. Nos vaches nous accompagnent parfois pendant une quinzaine d’années et sont nos partenaires de tous les jours. C’est pourquoi, depuis leur plus jeune âge, nous établissons, avec chacune de nos vaches, une relation de bienveillance et de respect .
L’agriculture au cœur des hommes :
Ces dernières décennies, l’agriculture a malheureusement perdu de sa superbe aux yeux des consommateurs. Nous voulons montrer qu’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, des animaux, mais aussi des hommes, est possible. Un soin tout particulier est apporté à nos terres et à nos animaux afin, qu’à travers nos produits, vous puissiez percevoir toute la passion et l’amour que nous leur donnons !